Caractéristiques :
- Envergure : 81 à 91 cm.
- Poids : 440 à 480 g
- Longévité : 20 ans

Le Damier du cap, Daption capense (Anglais: Cape petrel) fait partie de la famille de Procellariidés (pétrels et puffins). Les Procellariidés sont des oiseaux marins avec des narines tubulaires à la base du bec. Leur profil est idéal pour des vols longs dans les océans. Ils profitent des moindres mouvements d’air des vagues et du vent pour se déplacer en utilisant très peu d’énergie. On peut souvent les observer voler au ras des vagues avec une grande facilité. Les pattes sont palmées pour nager en surface et plonger sous l’eau.
Inratable, de la taille d’un pigeon, il est facile à reconnaître avec ses patchs blancs sur le dessus des ailes, sa tête noire, son ventre et ses ailes blanches. Le plumage varie de façon saisonnière mais il n’y a pas de différence notable entre le mâle et la femelle, seules les mesures peuvent permettre de sexer les individus (pas dans tous les cas). On le retrouve tout autour de l’Antarctique .
Régime : Il se nourrit majoritairement de céphalopode, crustacés et de poissons. La majorité de ses proies sont capturées en surface.
Comportement social : Solitaire une bonne partie de l’année et en colonie éparpillée pendant la saison de reproduction. Oiseau grégaire en mer, il suit facilement les bateaux en mer. Monogame il forme des couples à long terme.